L’île Sainte Marie, endroit mythique comme Libertalia choisi comme fief des corsaires et pirates au XVIIIème siècle. Plage de sable blanc, cascade se jetant dans l’océan, culture de vanille et hébergement en bord de mer. De la pointe nord jusqu’à l’île aux nattes en passant par l’île aux forbans, le temps s’arrête et le mythe du pirate devient éternel. De juin à septembre, lorsque les Baleines viennent mettre bas, on assiste au plus beau spectacle de l’océan indien. Un circuit de 13 jours est proposé combinant la Réunion en 7 jours et Sainte Marie en 5 jours.

ILE DE LA REUNION & L'ILE SAINTE MARIE -  SUR LA ROUTE DES INDES  - 13 jours 

8 nuits à la Réunion - 5 nuits à Sainte Marie



PRÉSENTATION DU PARCOURS 

Des sentiers parcourant crêtes, canyons et cirques vertigineux de la Réunion aux plages de sable blanc et eau turquoise de Sainte Marie.

Les îles de l'océan Indien ne furent fréquentées par les européens qu'au XVIème siècle. Découvertes, conquêtes et colonisations vont se faire autant par les premiers colons des comptoirs de commerce français, anglais hollandais, espagnol et portugais que par des Pirates, Corsaires et Aventuriers de toutes nationalités.

Les plus grands explorateurs : Vasco da Gamma, Tristan da Cunha et Magellan ; Les Forbans et frères de la côte : capitaine Kidd, "La Buze", Thomas White qui à Libertalia sous la bannière du « Joly Rogers », vont nous faire rêver et découvrir ces îles qui suscitent la curiosité et alimentent histoires et légendes sur les trésors, raconté par un guide conférencier. Senteur vanille et gastronomie locale vous accompagneront.  

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : NIVEAU 2,5/5

Circuit qui s’adresse à toute personne en bonne condition physique, 3 à 4 heures de marche en moyenne par jour.

LES POINTS FORTS  La rencontre avec la population et ses gargotes authentiques

  • Les cirques de la Réunion classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le piton de la fournaise, un des volcans les plus actifs au monde.
  • La forêt primaire de Bélouve.
  • La découverte des hauts du sud de la Réunion, lieux insolites et peu fréquentés.
  • Les plages paradisiaques de l’île aux Nattes.
  • L’histoire liée aux pirates, racontée par des guides passionnés.
  • Le festival des baleines entre juin et septembre.
  • Les grillades de poissons et Langoustes.
  • Hébergement de qualité les pieds dans l’eau.

TARIF : 1300€

Comprends :

Tous les transferts sur les 2 îles du J1 au J13.

Les hébergements avec petits déjeuner du J1 au J13.

Les repas du midi et du soir du J1 au J12.

L’encadrement d’un guide en montagne spécialisé en géologie et conférencier sur l’histoire du peuplement des îles de l’océan Indien.

Ne comprends pas :

Les vols : Paris/Réunion AR et Réunion/Ste Marie AR.

Le dîner du J12.

PROGRAMME JOUR/JOUR

J1. Saint-Denis - Cirque de Salazie - Hellbourg Accueil par notre correspondant à l’aéroport et transfert dans le cirque de Salazie le plus vaste et le plus verdoyant des cirques de l'île. Vous prendrez le temps d’admirer l’une des plus belles cascades de l’île, le voile de la Mariée. Arrivée puis installation au village d’Hellbourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Après le déjeuner, visite de cases et jardins traditionnels créoles au cœur du terroir. En début de soirée, préparation de la rando et briefing avec votre guide. Dîner et nuit en gîte.

J2. La forêt primaire de Bélouve Après le petit déjeuner, départ pour le cœur du parc national : la forêt primaire de Bélouve. Appelé « forêt de bois de couleur des hauts », elle renferme la plupart des espèces endémiques de l’île. Le sentier au départ d’Hell Bourg qui monte au plateau domine le cirque et nous fait découvrir les plus hauts sommets de l’île. Dîner et nuit en gîte. 5 heures / 12 km + 700 m -700 m

J3. Cirque de Salazie - Cirque de Mafate Après le petit déjeuner, départ pour le cirque de Mafate accessible uniquement à pied ou en hélicoptère.  Authentique havre de paix et de beauté, peuplé à l’origine par des esclaves en fuite, le cirque de Mafate représente aujourd'hui un symbole fort de l'île de la Réunion. Après un transfert au col des bœufs, descente à la nouvelle puis traversée de rivières, canyon et cascade qui invitent à la baignade.  Dîner et nuit en gîte. 4,5 heures / 8 km + 350 m -450 m

J4. Cirque de Mafate - Cirque de Cilaos Après le petit déjeuner, Passage du col de Taïbit (2082m) avec une vue imprenable sur la partie supérieure du cirque de Mafate. On aperçoit d’ores et déjà le cirque de Cilaos cerné par d’immenses falaises appelées « remparts » dont les sommets dominent l’île : Le piton des Neiges (3070m), le Gros Morne (2991m) et le Grand Bénare (2896m). Cilaos (1200M), connu également pour ses sources thermales, ses broderies, son vin et ses lentilles. Visite du Chais et dégustation de vins. Dîner et nuit en gîte.3 heures / 6 km +400 m -800 m

J5. Cirque de Cilaos - Plaine des Cafres Après le petit déjeuner, randonnée jusqu’à la cascade de Bras rouge ou au plateau des chênes. Déjeuner pique-nique en cours de route puis descente sur le littoral en bus local par la fameuse route entaillée dans la falaise avant de remonter sur les hauts plateaux. Dîner et nuit à l'hôtel. 4 heures / 3 km+ 380 m - 380 m

J6. Plaine des Cafres - Le volcan Après le petit déjeuner, transfert au volcan actif du Piton de la Fournaise (2632m). Découverte hors sentiers de l’enclos Fouqué au centre de laquelle se trouve le piton de la Fournaise. Vous ferez le tour des cratères en traversant des empilements de coulées de lave plus ou moins récentes. Paysages lunaires, unique dans l’Océan Indien ! Dîner et nuit à l'hôtel. 4,5 heures / 10 km +500 m -500 m

J7. Rivière des remparts La descente offre de nombreux point de vue. Après fougères et rivières nous découvrons bassins et cascades. C’est une immersion totale dans un lieu riche en découverte autant sur la flore, la faune et la géologie. Arrivé à l’îlet de roche plate. Dîner et nuit en gîte 4 heures Dist.9 km +50 m 1250 m                                                                                                                                                                                                                           

 J8. Roche-plate – Saint-Gilles Nous poursuivons dans le lit de la rivière par un sentier sablonneux et reposant durant 1H30 avant de nous engager dans la sortie par la rivière jusqu’à St Joseph. 4 h Dist.10 km -600 m Dîner et nuit en hôtel. Préparation pour Madagascar

 J9. La Réunion-Sainte-Marie Départ de l’aéroport de Saint- Denis de la Réunion, vol à 13H15, arrivée à Sainte Marie à 14H05. Transfert à l’hôtel à 15mn de l’aéroport. Installation pour 4 nuits  « les pieds dans l’eau ». Après-midi libre. Nous profitons de la plage ou d’une balade pour  découvrir les gargotes, le marché et la population locale très accueillante. 3 h Dist.4 km  Dîner et nuit en hôtel.

J10. La traversée d’Est en Ouest-  Pirogue dans la Mangrove. Direction le nord de l’île. Transfert (1h) en taxi brousse pour atteindre le départ du sentier dans une forêt de manguiers et letchis avec vue sur la grande île : Madagascar. Nous poursuivons à travers rizières et cultures. Champs de Manioque, cannelliers, girofliers, Jacquiers et  Vanille. Tour en pirogue dans la Mangrove avant un déjeuner dans un restaurant local et d’entamer le chemin du retour. 5 h  de marche Dist.12 km +300 m -300 m Dîner et nuit en hôtel.

 J11. Le tour de l’île aux Nattes Direction la pointe sud de l’île. Transfert (15mn) pour rejoindre le chenal qui nous sépare de l’île aux Nattes. Après une traversée en pirogue (15mn) nous entamons le tour de cet îlot paradisiaque. Sentier ombragé sous une végétation tropicale en bord de mer, plage de sable blanc, eau turquoise et gargotes accueillantes… Déjeuner et plage avant de reprendre le chemin du retour. 4 h de marche Dist.8 km +150 m -150 m Dîner et nuit en hôtel.

J12. Ambodifotatra, la ville des Pirates et Sortie Baleine Visite de la capitale ancien refuge de Forbans Français et Anglais du 18eme siècle et port d’échange commerciale de la compagnie orientale des Indes. Nous commençons par le cimetière des Pirates et continuons vers le palais de la Reine Betty en passant par les lieux historiques de la capitale. Explication, par un conférencier, de l’histoire du peuplement dans l’océan Indien. Déjeuner puis après-midi libre. 3 h Dist.10 km +100 m -100m. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

J13. Aéroport de Sainte Marie Dernière baignade matinale. Après le petit déjeuner, direction l’aéroport (15mn). Départ de l’hôtel à 7H30/8H. Vol à 9H30. Dîner et nuit dans l’avion.

 La sortie Baleine à Fort Dauphin, est proposé seulement du 1er juillet au 20 septembre Chaque année les baleines à bosse migrent. L’été dans les eaux froides de l’Antarctique et l’hiver dans les eaux chaudes pour s’accoupler et mettre bas. Elles nous livrent un vrai spectacle dans les eaux protégées du canal de Sainte Marie.

 SUR DEMANDE :

Circuit réalisable avec le piton des neiges sur 2 jours les J5 et J6, à la place des J7 et J8.

Circuit réalisable en libre avec un roadbook.

Haut
JSN Sky 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework